Bienvenue sur le Cyber Quiz, testez vos connaissances en cybersécurité en 10 questions et partagez votre expérience.
Résultats
Félicitation pour vos connaissances en cybersécurité !!
Vous pouvez recommencer à tout moment, de nouvelles questions pour un nouveau challenge vous attendent
Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous
[fluentform id="4"]Dommage, mais l’important est d’apprendre. Vous pouvez recommencer à tout moment en cliquant ici !!
Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous
[fluentform id="4"]#1. Qu’est-ce qu’une politique de classification des données ?
Une politique de classification des données établit les critères et les méthodes pour classer les données en fonction de leur valeur, de leur sensibilité et des mesures de protection appropriées à mettre en place pour assurer leur sécurité.
#2. Ce mot de passe est il sécurisé : Azerty123
FAUX !!
En effet même si ce mot de passe contient majuscule, chiffre et 9 caractères, il fait partie des 100 mots de passe les plus utilisés. Les pirates utilisent des dictionnaires de plusieurs millions de mots de passe.
La CNIL et l’ANSSI préconisent à présent 12 caractères minimum.
Générez des mots de passe uniques de plus de 12 caractères ou des passes phrases grâce aux gestionnaires de mot de passe.
#3. Je n’intéresse pas la pirates car je suis trop petit et mes données ne les intéressent pas
Si les données n’ont pas de valeur pour le pirate, elles en ont pour vous !!
Vous bloquer pour mieux vous soutirer de l’argent, les pirates sont des bandes organisées dont seul le gain prime.
Ransomware, détournement, vol de données, revente tout est bon pour faire de l’argent
#4. Que signifie “https” dans un URL (par exemple, https://apsecurity.fr) ?
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées c’est à dire en théorie illisibles.
Cela ne signifie pas que le site n’appartient pas un groupe de cybercriminel ou un site frauduleux. Le site peut très être corrompu et intègre du code malveillant.
#5. L’utilisation d’un réseau Wi-Fi public gratuit est-elle dangereuse ?
Se connecter au réseau Wi-Fi d’un lieu public peut impliquer certains risques non négligeables.
- Non sécurisé, les données échangées ne sont pas cryptés
- Les clients du réseau ne sont pas forcement sûr (postes non mis a jours, virus etc..)
- Le Wifi-Public peut être celui d’un potentiel cybercriminel
Dans tous les cas privilégiez un accès sur dont vous connaissez l’origine, utilisez une solution VPN afin de chiffrer vos données.
#6. En cybersécurité, que défini le terme « Disponibilité » ?
La disponibilité est la caractéristique d’une information d’être accessible et utilisable par son destinataire autorisé à l’endroit et à l’heure prévue.
Souvent cette disponibilité est assortie de conditions, par exemple : pendant les heures de bureau ; ou uniquement dans un environnement sécurisé.
Au plus l’information est ‘indispensable’ à la prise de décision ou à l’action, au plus les conditions de mise à disposition seront précises et contrôlées.
#7. Quel mot de passe requiert un maximum de sécurité ?
Avec le mot de passe de ta messagerie, on peut pirater à peu près tous tes autres comptes. Elle est la porte d’accès à toute ta vie : compte bancaire, téléphone, sites e-commerce… Voilà pourquoi il est si important de protéger tes emails avec un mot de passe difficile à deviner ou à cracker. La double authentification est un verrou supplémentaire efficace puisqu’il permet de confirmer ta demande d’accès via un code unique transmis par SMS, e-mail ou notification d’application sur téléphone.
#8. Mise en situation : Vous trouvez sur un poste de travail voisin au votre, une clé USB. D’après vous, est-ce dangereux de la brancher sur votre ordinateur. De plus, est-ce que cela s’apparente à du vol de données ?
Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :
#9. Un mot de passe suffit pour sécuriser mon compte
Non !! Un mot de passe ne suffit pas à sécuriser votre compte.
Il existe par exemple des vulnérabilités dans les protocoles, les programmes, les bases de données, les navigateurs pour qu’un pirate puisse subtiliser votre mot de passe ou votre session.
Activez la double authentification lorsque cela est possible, veilliez à mettre à jour l’ensemble de vos programmes et matériel. Ne sauvegardez pas vos mots de passe dans vos navigateurs et ne cliquez pas sur ‘se souvenir de moi’.
#10. Laquelle de ces deux entreprises est la plus susceptible d’être victime d’une cyberattaque ?
Bien que nulle entreprise ne soit à l’abri de la cybercriminalité, les entreprises de petite taille sont les plus exposées, car elles manquent souvent de l’expertise nécessaire en matière d’informatique et de protection des données, et sont moins susceptibles de disposer des outils de cybersécurité adéquats.
Ce n’est pas tant que les petites entreprises soient plus visées, mais principalement les dommages causés qui ont plus d’impacts, en effet elles sont plus susceptibles de ne pas se relever faute d’assurance ou de fond suffisants (60% des entreprises déposent le bilan à ma suite d’une attaque)