Téléphone
03 76 08 99 40
Horaires
Lun - Sam: 9h à 18h

Cyber Quiz

Bienvenue sur le Cyber Quiz, testez vos connaissances en cybersécurité en 10 questions et partagez votre expérience.

 

Résultats

Félicitation pour vos connaissances en cybersécurité !!

Vous pouvez recommencer à tout moment, de nouvelles questions pour un nouveau challenge vous attendent

Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous

[fluentform id="4"]

Dommage, mais l’important est d’apprendre. Vous pouvez recommencer à tout moment en cliquant ici !!

Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous

[fluentform id="4"]
Démarrer le QUIZ

#1. Que signifie le terme “backdoor” :

Un backdoor (ou porte dérobée) est un programme informatique malveillant utilisé pour donner aux pirates un accès à distance non autorisé à un ordinateur infecté en exploitant les vulnérabilités du système.

Précédente
Suivant

#2. Ce mot de passe est il sécurisé : Azerty123

FAUX !!

En effet même si ce mot de passe contient majuscule, chiffre et 9 caractères, il fait partie des 100 mots de passe les plus utilisés. Les pirates utilisent des dictionnaires de plusieurs millions de mots de passe.

La CNIL et l’ANSSI préconisent à présent 12 caractères minimum.

Générez des mots de passe uniques de plus de 12 caractères ou des passes phrases grâce aux gestionnaires de mot de passe.

Précédente
Suivant

#3. Quel est le mot de passe le plus sécurisé ?

Plus c’est long et plus c’est bon !!

La complexité d’un mot de passe ne fait pas tout, la longueur de celui ci est plus importante car augmente les possibilités de manière exponentiel à chaque nouveau caractère.

Préférez une passe phrase à un mot de passe complexe (ne pas utilisez des phrases connues)

Précédente
Suivant

#4. Afin de garantir la sécurité et la conservation de certaines données il faudrait :

Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :

Précédente
Suivant

#5. Un Pentest est :

Le test d’intrusion, ou pentest en anglais, est un audit ayant pour but de vérifier la sécurité d’une ressource (plage d’adresses IP, site ou application web, mobile, réseau interne…) du point de vue d’un attaquant.

Précédente
Suivant

#6. Qu’est-ce qu’un pare-feu de nouvelle génération (NGFW) ?

Un pare-feu de nouvelle génération (NGFW) est un type de pare-feu qui combine les fonctionnalités traditionnelles d’un pare-feu classique avec une inspection plus approfondie des paquets de données. Il peut également inclure des fonctionnalités de prévention des intrusions (IPS), de filtrage des contenus et d’autres mécanismes de sécurité avancés.

Précédente
Suivant

#7. Mettre à jour son système d’exploitation ou un logiciel permet :

Les mises à jour d’un système d’exploitation sont essentielles, ne serait-ce déjà que pour le bon fonctionnement de votre machine, mais aussi de sa sécurité. La plupart des mises à jours sont des corrections de failles existantes dans votre système d’exploitation.

Attention a procéder à une bonne politique de mise à jour, vérifier que l’ensemble du système est compatible et que cette correction n’apporte pas d’autres dysfonctionnements.

L’ensemble des éléments de votre système informatique doit faire l’objet de mise a jour (routeur, passerelle internet, smartphone, IoT, Pc, Tablette etc…)

Précédente
Suivant

#8. La cybersécurité, une affaire d’expert

Non la cybersécurité n’est pas l’affaire des informaticiens, ils ont un rôle comme tout le monde dans la diminution de risques cyber.

Vous êtes utilisateur du monde digital et avez donc un devoir de vigilance et de respect des règles de sécurité à défaut de rôle plus important.

En entreprise la cybersécurité est une affaire de stratégie d’entreprise et vise à diminuer/éviter les impacts en cas d’incident.

Précédente
Suivant

#9. En cybersécurité, que défini le terme « Disponibilité » ?

La disponibilité est la caractéristique d’une information d’être accessible et utilisable par son destinataire autorisé à l’endroit et à l’heure prévue.

Souvent cette disponibilité est assortie de conditions, par exemple : pendant les heures de bureau ; ou uniquement dans un environnement sécurisé.

Au plus l’information est ‘indispensable’ à la prise de décision ou à l’action, au plus les conditions de mise à disposition seront précises et contrôlées.

Précédente
Suivant

#10. Qu’est ce que l’hygiène informatique ?

Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :

L’hygiène informatique désigne l’ensemble des bonnes pratiques que chaque personne ayant besoin d’utiliser un outil numérique devrait respecter afin de garantir la qualité de son usage.

Précédente
Terminer