Bienvenue sur le Cyber Quiz, testez vos connaissances en cybersécurité en 10 questions et partagez votre expérience.
Résultats
Félicitation pour vos connaissances en cybersécurité !!
Vous pouvez recommencer à tout moment, de nouvelles questions pour un nouveau challenge vous attendent
Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous
[fluentform id="4"]Dommage, mais l’important est d’apprendre. Vous pouvez recommencer à tout moment en cliquant ici !!
Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous
[fluentform id="4"]#1. Que signifie “https” dans un URL (par exemple, https://apsecurity.fr) ?
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées c’est à dire en théorie illisibles.
Cela ne signifie pas que le site n’appartient pas un groupe de cybercriminel ou un site frauduleux. Le site peut très être corrompu et intègre du code malveillant.

#2. Laquelle de ces deux entreprises est la plus susceptible d’être victime d’une cyberattaque ?
Bien que nulle entreprise ne soit à l’abri de la cybercriminalité, les entreprises de petite taille sont les plus exposées, car elles manquent souvent de l’expertise nécessaire en matière d’informatique et de protection des données, et sont moins susceptibles de disposer des outils de cybersécurité adéquats.
Ce n’est pas tant que les petites entreprises soient plus visées, mais principalement les dommages causés qui ont plus d’impacts, en effet elles sont plus susceptibles de ne pas se relever faute d’assurance ou de fond suffisants (60% des entreprises déposent le bilan à ma suite d’une attaque)
#3. Changer son mot de passe tous les six mois est :
Pourquoi faudrait il changer son mot de passe tous les six mois ? C’est une question de sécurité. Bien que votre mot de passe soit long avec beaucoup de caractères spéciaux et différents, il peut être trouvable et exploité. C’est pour ça que changer son mot de passe tous les six mois est recommandé, afin d’éviter l’exploitation de celui-ci.
#4. Qu’est-ce qu’un hacker éthique ?
Pirates « white hat » : ce sont les « gentils », des experts en sécurité informatique qui se spécialisent dans les tests d’intrusion et d’autres méthodes pour s’assurer que les systèmes d’information d’une entreprise sont sécurisés. Ces professionnels de la sécurité informatique comptent sur un arsenal technologique en constante évolution pour combattre les « mauvais » pirates informatiques.
Pirates « black hat » : ce sont les « méchants » pirates informatiques, ceux qu’on se contente généralement de qualifier de pirates. Le terme est souvent utilisé spécifiquement pour les pirates informatiques qui pénètrent dans les réseaux et les ordinateurs, ou qui créent des virus informatiques. Les pirates « black hat » ont toujours une longueur d’avance technologique sur les « white hat ». Ils réussissent souvent à trouver la voie d’accès la moins protégée, qu’elle soit due à une erreur humaine ou à la paresse, ou bien ils mettent en place un nouveau type d’attaque. Les puristes du piratage informatique utilisent souvent le terme « cracker » pour désigner les pirates « black hat ». En général, c’est l’argent qui motive les pirates « black hat ».
Pirates « gray hat »
Ces pirates informatiques n’utilisent pas leurs compétences pour servir leur intérêt personnel, mais n’agissent pas non plus dans la plus grande honnêteté. Par exemple, un pirate informatique qui pénètre dans le système d’une entreprise pour révéler une vulnérabilité et en parler sur Internet peut en fin de compte agir dans l’intérêt des clients de l’entreprise. Cependant, par son action, il compromet également un système sans autorisation.
#5. Qu’est-ce qu’une politique de gestion des correctifs (patch management) ?
Une politique de gestion des correctifs (patch management) est un processus qui définit les procédures et les bonnes pratiques pour gérer et appliquer les correctifs de sécurité sur les logiciels et les systèmes. Cela permet de maintenir les logiciels à jour et de remédier aux vulnérabilités connues
#6. Qu’est-ce qu’un pare-feu matériel ?
Un pare-feu matériel est un appareil dédié qui offre des fonctionnalités de pare-feu avancées. Il est conçu pour bloquer le trafic réseau non autorisé et protéger les systèmes informatiques contre les attaques externes.
#7. Parmi les éléments suivants, le ou lesquels doivent être installés sur vos ordinateurs de bureau et sur votre réseau informatique ?
Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :
- Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus informatiques1 ne sont qu’une catégorie)
- Un pare-feu est un système de sécurité de réseau informatique qui limite le trafic Internet entrant, sortant ou à l’intérieur d’un réseau privé. Ce logiciel ou cette unité matérielle-logicielle dédiée fonctionne en bloquant ou en autorisant sélectivement les paquets de données
#8. Au sein d’une entreprise, la rédaction d’une charte informatique :
Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :
#9. Qu’est-ce qu’une politique de classification des données ?
Une politique de classification des données établit les critères et les méthodes pour classer les données en fonction de leur valeur, de leur sensibilité et des mesures de protection appropriées à mettre en place pour assurer leur sécurité.
#10. L’utilisation d’un réseau Wi-Fi public gratuit est-elle dangereuse ?
Se connecter au réseau Wi-Fi d’un lieu public peut impliquer certains risques non négligeables.
- Non sécurisé, les données échangées ne sont pas cryptés
- Les clients du réseau ne sont pas forcement sûr (postes non mis a jours, virus etc..)
- Le Wifi-Public peut être celui d’un potentiel cybercriminel
Dans tous les cas privilégiez un accès sur dont vous connaissez l’origine, utilisez une solution VPN afin de chiffrer vos données.



