Bienvenue sur le Cyber Quiz, testez vos connaissances en cybersécurité en 10 questions et partagez votre expérience.
Résultats
Félicitation pour vos connaissances en cybersécurité !!
Vous pouvez recommencer à tout moment, de nouvelles questions pour un nouveau challenge vous attendent
Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous
[fluentform id="4"]Dommage, mais l’important est d’apprendre. Vous pouvez recommencer à tout moment en cliquant ici !!
Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous
[fluentform id="4"]
#1. Complétez cette phrase : « Apporter votre appareil personnel est généralement… »
Sous couvert que votre prestataire ou votre service informatique aient mis en place des solutions de sécurité, apporter votre propre appareil est généralement plus risqué que d’utiliser les appareils fournis par votre entreprise car votre appareil n’est pas protégé par les dispositifs de sécurité de votre entreprise et peut être utilisé pour se connecter à des réseaux Wi-Fi non sécurisés ou pour télécharger des applications malveillantes.
Seul les outils vérifiés, sécurisés et connus doivent pouvoir accéder au réseau de l’entreprise.

#2. Quel est le mot de passe le plus sécurisé ?
Plus c’est long et plus c’est bon !!
La complexité d’un mot de passe ne fait pas tout, la longueur de celui ci est plus importante car augmente les possibilités de manière exponentiel à chaque nouveau caractère.
Préférez une passe phrase à un mot de passe complexe (ne pas utilisez des phrases connues)
#3. Parmi les éléments suivants, le ou lesquels doivent être installés sur vos ordinateurs de bureau et sur votre réseau informatique ?
Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :
- Les antivirus sont des logiciels conçus pour identifier, neutraliser et éliminer des logiciels malveillants (dont les virus informatiques1 ne sont qu’une catégorie)
- Un pare-feu est un système de sécurité de réseau informatique qui limite le trafic Internet entrant, sortant ou à l’intérieur d’un réseau privé. Ce logiciel ou cette unité matérielle-logicielle dédiée fonctionne en bloquant ou en autorisant sélectivement les paquets de données
#4. Le rôle d’un pare-feu est de :
#5. Quel mot de passe requiert un maximum de sécurité ?
Avec le mot de passe de ta messagerie, on peut pirater à peu près tous tes autres comptes. Elle est la porte d’accès à toute ta vie : compte bancaire, téléphone, sites e-commerce… Voilà pourquoi il est si important de protéger tes emails avec un mot de passe difficile à deviner ou à cracker. La double authentification est un verrou supplémentaire efficace puisqu’il permet de confirmer ta demande d’accès via un code unique transmis par SMS, e-mail ou notification d’application sur téléphone.

#6. Les acteurs de rançongiciel « visent » certains secteurs d’activité plus que d’autres ?
La surreprésentation de certains secteurs d’activité par rapport à d’autres, parmi les victimes, traduit surtout des écarts de maturité en matière de cybersécurité, de préparation, et de moyens techniques et humains.
La médiatisation porte sur les gros acteurs alors que nombreuses petites structures sont régulièrement touchées.
60% des entreprises touchées finissent en dépôt de bilan au bout 6 mois.
#7. Un Pentest est :
Le test d’intrusion, ou pentest en anglais, est un audit ayant pour but de vérifier la sécurité d’une ressource (plage d’adresses IP, site ou application web, mobile, réseau interne…) du point de vue d’un attaquant.

#8. A quoi sert une cyber-assurance ?
Une assurance n’est utile que si votre contrat couvre l’incident pour lequel vous avez souscrit, cela ne fera pas revenir vos données ni régler l’incident, l’assurance est la pour couvrir les dommages causés pas un incident de sécurité, pertes financières, rachat de licence, matériel, etc..
Imaginez vos photos de famille brûlées dans un incendie, l’assurance couvre l’incendie, mais elles seront perdues, seule la sauvegarde externalisée pourra vous permettre de retrouver vos données.
#9. Mise en situation : Vous partez de votre poste de travail pour manger. Vous avez évidemment laissé votre session ouverte, car vous pensez que quand vous reviendrez, vous retournerez directement sur votre travail. Cela est-il sanctionnable d’être certaines chartes informatiques ?
#10. Pour l’usage quotidien, il est préférable d’utiliser :
Les comptes à privilèges (administrateurs, opérateurs de sauvegarde, de base de données, etc. ) ne doivent être utilisés qu’à des fins temporaires d’administration ou de maintenance. Un compte à privilège par service est vivement recommandé et ne doit être connu que des personnes habilitées à les utiliser.
Dans tous les cas, il faut appliquer la politique du moindre privilège, à savoir avoir accès seulement aux ressources utiles et nécessaires (exemple : accès à tous les dossiers de l’entreprise, un compte administrateur identique sur tous les postes ou serveurs).



