Téléphone
03 76 08 99 40
Horaires
Lun - Sam: 9h à 18h

Cyber Quiz

Bienvenue sur le Cyber Quiz, testez vos connaissances en cybersécurité en 10 questions et partagez votre expérience.

 

Résultats

Félicitation pour vos connaissances en cybersécurité !!

Vous pouvez recommencer à tout moment, de nouvelles questions pour un nouveau challenge vous attendent

Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous

[fluentform id="4"]

Dommage, mais l’important est d’apprendre. Vous pouvez recommencer à tout moment en cliquant ici !!

Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous

[fluentform id="4"]
Démarrer le QUIZ

#1. Les acteurs de rançongiciel « visent » certains secteurs d’activité plus que d’autres ?

La surreprésentation de certains secteurs d’activité par rapport à d’autres, parmi les victimes, traduit surtout des écarts de maturité en matière de cybersécurité, de préparation, et de moyens techniques et humains.

La médiatisation porte sur les gros acteurs alors que nombreuses petites structures sont régulièrement touchées.

60% des entreprises touchées finissent en dépôt de bilan au bout 6 mois.

Précédente
Suivant

#2. La cybersécurité on a rien à perdre et rien à y gagner

La cybersécurité est une assurance et un investissement.

Elle permet de limiter les pertes en anticipant les risques, améliorer la qualité de son système informatique.

Elle permet une valeur ajoutée de l’entreprise et lui ouvrir des marchés

Précédente
Suivant

#3. Ce mot de passe est il sécurisé : Azerty123

FAUX !!

En effet même si ce mot de passe contient majuscule, chiffre et 9 caractères, il fait partie des 100 mots de passe les plus utilisés. Les pirates utilisent des dictionnaires de plusieurs millions de mots de passe.

La CNIL et l’ANSSI préconisent à présent 12 caractères minimum.

Générez des mots de passe uniques de plus de 12 caractères ou des passes phrases grâce aux gestionnaires de mot de passe.

Précédente
Suivant

#4. Mettre à jour son système d’exploitation ou un logiciel permet :

Les mises à jour d’un système d’exploitation sont essentielles, ne serait-ce déjà que pour le bon fonctionnement de votre machine, mais aussi de sa sécurité. La plupart des mises à jours sont des corrections de failles existantes dans votre système d’exploitation.

Attention a procéder à une bonne politique de mise à jour, vérifier que l’ensemble du système est compatible et que cette correction n’apporte pas d’autres dysfonctionnements.

L’ensemble des éléments de votre système informatique doit faire l’objet de mise a jour (routeur, passerelle internet, smartphone, IoT, Pc, Tablette etc…)

Précédente
Suivant

#5. Qu’est-ce qu’une politique de classification des données ?

Une politique de classification des données établit les critères et les méthodes pour classer les données en fonction de leur valeur, de leur sensibilité et des mesures de protection appropriées à mettre en place pour assurer leur sécurité.

Précédente
Suivant

#6. Quels sont les critères de cybersécurité ?

Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :

Confidentialité

La confidentialité est cette caractéristique d’une information de n’être accessible qu’à ceux qui sont autorisés.

Au plus l’information est ‘sensible’, au plus la liste des personnes autorisées est réduite (en général) et au plus le besoin de confiance est grand.

Il faudra s’assurer que la distribution réelle n’excède pas la liste établie des personnes autorisées.

Ce critère exige également que celui qui reçoit l’information ne puisse pas la transmettre à d’autres sans l’aval du propriétaire ou du gestionnaire.

En bref : une liste de distribution maîtrisée.

Intégrité

L’intégrité est la caractéristique d’une information de n’être modifiée que par des personnes autorisées et selon un procédé défini.

Au plus la fiabilité de l’information est critique, au plus ce critère a de l’importance ;

On devra s’assurer du suivi correct du procédé de modification ainsi que de la confiance dans les personnes (ou le système, par exemple informatique) qui réalise la modification.

EN bref : des modifications maîtrisées.

Disponibilité

La disponibilité est la caractéristique d’une information d’être accessible et utilisable par son destinataire autorisé à l’endroit et à l’heure prévue.

Souvent cette disponibilité est assortie de conditions, par exemple : pendant les heures de bureau ; ou uniquement dans un environnement sécurisé.

Au plus l’information est ‘indispensable’ à la prise de décision ou à l’action, au plus les conditions de mise à disposition seront précises et contrôlées.

En bref : une mise à disposition contrôlée.

Traçabilité

La traçabilité est la caractéristique qui conserve les traces de l’état et des mouvements de l’information. Sans elle, on n’a aucune chance d’avoir l’assurance que les trois autres critères sont respectés.

On sera souvent intéressé, pour le contrôle, à ‘suivre’ ce qui se passe : où se trouve l’information, qui en a la garde, en quel état elle se trouve, quel processus elle subit, est-elle bien arrivée à destination ? C’est un critère de bonne gestion pour tout bien (argent, voiture, etc.)

On aura besoin à la fois d’un mécanisme de suivi et d’un enregistrement de ce qu’il a détecté. Tout comme le compte quand vous prenez un café, avec ou sans lait et sucre. A vous de choisir le rôle que vous donnez aux 3 autres critères dans cette image.

Tous les systèmes d’alarme sont des mécanismes qui appliquent ce critère.

Précédente
Suivant

#7. Qu’est-ce qu’un hacker éthique ?

Pirates « white hat » : ce sont les « gentils », des experts en sécurité informatique qui se spécialisent dans les tests d’intrusion et d’autres méthodes pour s’assurer que les systèmes d’information d’une entreprise sont sécurisés. Ces professionnels de la sécurité informatique comptent sur un arsenal technologique en constante évolution pour combattre les « mauvais » pirates informatiques. 

Pirates « black hat » : ce sont les « méchants » pirates informatiques, ceux qu’on se contente généralement de qualifier de pirates. Le terme est souvent utilisé spécifiquement pour les pirates informatiques qui pénètrent dans les réseaux et les ordinateurs, ou qui créent des virus informatiques. Les pirates « black hat » ont toujours une longueur d’avance technologique sur les « white hat ». Ils réussissent souvent à trouver la voie d’accès la moins protégée, qu’elle soit due à une erreur humaine ou à la paresse, ou bien ils mettent en place un nouveau type d’attaque. Les puristes du piratage informatique utilisent souvent le terme « cracker » pour désigner les pirates « black hat ». En général, c’est l’argent qui motive les pirates « black hat ». 

Pirates « gray hat »

Ces pirates informatiques n’utilisent pas leurs compétences pour servir leur intérêt personnel, mais n’agissent pas non plus dans la plus grande honnêteté. Par exemple, un pirate informatique qui pénètre dans le système d’une entreprise pour révéler une vulnérabilité et en parler sur Internet peut en fin de compte agir dans l’intérêt des clients de l’entreprise. Cependant, par son action, il compromet également un système sans autorisation. 

Précédente
Suivant

#8. Quel est le mot de passe le plus sécurisé ?

Plus c’est long et plus c’est bon !!

La complexité d’un mot de passe ne fait pas tout, la longueur de celui ci est plus importante car augmente les possibilités de manière exponentiel à chaque nouveau caractère.

Préférez une passe phrase à un mot de passe complexe (ne pas utilisez des phrases connues)

Précédente
Suivant

#9. Au sein d’une entreprise, la rédaction d’une charte informatique :

Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :

Précédente
Suivant

#10. Afin de garantir la sécurité et la conservation de certaines données il faudrait :

Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :

Précédente
Terminer