Téléphone
03 76 08 99 40
Horaires
Lun - Sam: 9h à 18h

Cyber Quiz

Bienvenue sur le Cyber Quiz, testez vos connaissances en cybersécurité en 10 questions et partagez votre expérience.

 

Résultats

Félicitation pour vos connaissances en cybersécurité !!

Vous pouvez recommencer à tout moment, de nouvelles questions pour un nouveau challenge vous attendent

Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous

[fluentform id="4"]

Dommage, mais l’important est d’apprendre. Vous pouvez recommencer à tout moment en cliquant ici !!

Vous souhaitez vous former ou avoir des informations sur nos services, n’hésitez pas a remplir le formulaire ci dessous

[fluentform id="4"]
Démarrer le QUIZ

#1. Complétez cette phrase : « Apporter votre appareil personnel est généralement… »

Sous couvert que votre prestataire ou votre service informatique aient mis en place des solutions de sécurité, apporter votre propre appareil est généralement plus risqué que d’utiliser les appareils fournis par votre entreprise car votre appareil n’est pas protégé par les dispositifs de sécurité de votre entreprise et peut être utilisé pour se connecter à des réseaux Wi-Fi non sécurisés ou pour télécharger des applications malveillantes.

Seul les outils vérifiés, sécurisés et connus doivent pouvoir accéder au réseau de l’entreprise.

 

Précédente
Suivant

#2. L’utilisation d’un réseau Wi-Fi public gratuit est-elle dangereuse ?

Se connecter au réseau Wi-Fi d’un lieu public peut impliquer certains risques non négligeables.

  • Non sécurisé, les données échangées ne sont pas cryptés
  • Les clients du réseau ne sont pas forcement sûr (postes non mis a jours, virus etc..)
  • Le Wifi-Public peut être celui d’un potentiel cybercriminel

Dans tous les cas privilégiez un accès sur dont vous connaissez l’origine, utilisez une solution VPN afin de chiffrer vos données.

Précédente
Suivant

#3. Que signifie “https” dans un URL (par exemple, https://apsecurity.fr) ?

Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées c’est à dire en théorie illisibles.

Cela ne signifie pas que le site n’appartient pas un groupe de cybercriminel ou un site frauduleux. Le site peut très être corrompu et intègre du code malveillant.

Précédente
Suivant

#4. Afin d’assurer la sécurité je dois ?

Cochez toutes les cases qui s\'appliquent :

La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l’utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d’information.

Il est donc essentiel de s’appuyer sur des référentiels pour couvrir l’ensemble des mesures à mettre en place. Un bon début est de respecter et faire respecter les règles d’hygiènes informatiques.

Précédente
Suivant

#5. Mettre à jour son système d’exploitation ou un logiciel permet :

Les mises à jour d’un système d’exploitation sont essentielles, ne serait-ce déjà que pour le bon fonctionnement de votre machine, mais aussi de sa sécurité. La plupart des mises à jours sont des corrections de failles existantes dans votre système d’exploitation.

Attention a procéder à une bonne politique de mise à jour, vérifier que l’ensemble du système est compatible et que cette correction n’apporte pas d’autres dysfonctionnements.

L’ensemble des éléments de votre système informatique doit faire l’objet de mise a jour (routeur, passerelle internet, smartphone, IoT, Pc, Tablette etc…)

Précédente
Suivant

#6. Ce mot de passe est il sécurisé : Azerty123

FAUX !!

En effet même si ce mot de passe contient majuscule, chiffre et 9 caractères, il fait partie des 100 mots de passe les plus utilisés. Les pirates utilisent des dictionnaires de plusieurs millions de mots de passe.

La CNIL et l’ANSSI préconisent à présent 12 caractères minimum.

Générez des mots de passe uniques de plus de 12 caractères ou des passes phrases grâce aux gestionnaires de mot de passe.

Précédente
Suivant

#7. Que signifie le terme “backdoor” :

Un backdoor (ou porte dérobée) est un programme informatique malveillant utilisé pour donner aux pirates un accès à distance non autorisé à un ordinateur infecté en exploitant les vulnérabilités du système.

Précédente
Suivant

#8. Le rôle d’un pare-feu est de :

Précédente
Suivant

#9. Un Pentest est :

Le test d’intrusion, ou pentest en anglais, est un audit ayant pour but de vérifier la sécurité d’une ressource (plage d’adresses IP, site ou application web, mobile, réseau interne…) du point de vue d’un attaquant.

Précédente
Suivant

#10. A quoi sert une cyber-assurance ?

Une assurance n’est utile que si votre contrat couvre l’incident pour lequel vous avez souscrit, cela ne fera pas revenir vos données ni régler l’incident, l’assurance est la pour couvrir les dommages causés pas un incident de sécurité, pertes financières, rachat de licence, matériel, etc..

Imaginez vos photos de famille brûlées dans un incendie, l’assurance couvre l’incendie, mais elles seront perdues, seule la sauvegarde externalisée pourra vous permettre de retrouver vos données.

Précédente
Terminer