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[fluentform id="4"]#1. Qu’est-ce qu’un hacker éthique ?
Pirates « white hat » : ce sont les « gentils », des experts en sécurité informatique qui se spécialisent dans les tests d’intrusion et d’autres méthodes pour s’assurer que les systèmes d’information d’une entreprise sont sécurisés. Ces professionnels de la sécurité informatique comptent sur un arsenal technologique en constante évolution pour combattre les « mauvais » pirates informatiques.
Pirates « black hat » : ce sont les « méchants » pirates informatiques, ceux qu’on se contente généralement de qualifier de pirates. Le terme est souvent utilisé spécifiquement pour les pirates informatiques qui pénètrent dans les réseaux et les ordinateurs, ou qui créent des virus informatiques. Les pirates « black hat » ont toujours une longueur d’avance technologique sur les « white hat ». Ils réussissent souvent à trouver la voie d’accès la moins protégée, qu’elle soit due à une erreur humaine ou à la paresse, ou bien ils mettent en place un nouveau type d’attaque. Les puristes du piratage informatique utilisent souvent le terme « cracker » pour désigner les pirates « black hat ». En général, c’est l’argent qui motive les pirates « black hat ».
Pirates « gray hat »
Ces pirates informatiques n’utilisent pas leurs compétences pour servir leur intérêt personnel, mais n’agissent pas non plus dans la plus grande honnêteté. Par exemple, un pirate informatique qui pénètre dans le système d’une entreprise pour révéler une vulnérabilité et en parler sur Internet peut en fin de compte agir dans l’intérêt des clients de l’entreprise. Cependant, par son action, il compromet également un système sans autorisation.
#2. L’attaque “Man In The Middle” a pour but :
L’attaque de l’homme du milieu (HDM) ou man-in-the-middle attack (MITM), parfois appelée attaque du monstre du milieu ou monster-in-the-middle attack ou attaque de l’intercepteur, est une attaque qui a pour but d’intercepter les communications entre deux parties, sans que ni l’une ni l’autre puisse se douter que le canal de communication entre elles a été compromis. Le canal le plus courant est une connexion à Internet de l’internaute lambda. L’attaquant doit d’abord être capable d’observer et d’intercepter les messages d’une victime à l’autre. L’attaque « homme du milieu » est particulièrement applicable dans la méthode d’échange de clés Diffie-Hellman, quand cet échange est utilisé sans authentification. Avec authentification, Diffie-Hellman est en revanche invulnérable aux écoutes du canal, et est d’ailleurs conçu pour cela.
#3. Changer son mot de passe tous les six mois est :
Pourquoi faudrait il changer son mot de passe tous les six mois ? C’est une question de sécurité. Bien que votre mot de passe soit long avec beaucoup de caractères spéciaux et différents, il peut être trouvable et exploité. C’est pour ça que changer son mot de passe tous les six mois est recommandé, afin d’éviter l’exploitation de celui-ci.
#4. Un Pentest est :
Le test d’intrusion, ou pentest en anglais, est un audit ayant pour but de vérifier la sécurité d’une ressource (plage d’adresses IP, site ou application web, mobile, réseau interne…) du point de vue d’un attaquant.

#5. Laquelle de ces deux entreprises est la plus susceptible d’être victime d’une cyberattaque ?
Bien que nulle entreprise ne soit à l’abri de la cybercriminalité, les entreprises de petite taille sont les plus exposées, car elles manquent souvent de l’expertise nécessaire en matière d’informatique et de protection des données, et sont moins susceptibles de disposer des outils de cybersécurité adéquats.
Ce n’est pas tant que les petites entreprises soient plus visées, mais principalement les dommages causés qui ont plus d’impacts, en effet elles sont plus susceptibles de ne pas se relever faute d’assurance ou de fond suffisants (60% des entreprises déposent le bilan à ma suite d’une attaque)
#6. Pour l’usage quotidien, il est préférable d’utiliser :
Les comptes à privilèges (administrateurs, opérateurs de sauvegarde, de base de données, etc. ) ne doivent être utilisés qu’à des fins temporaires d’administration ou de maintenance. Un compte à privilège par service est vivement recommandé et ne doit être connu que des personnes habilitées à les utiliser.
Dans tous les cas, il faut appliquer la politique du moindre privilège, à savoir avoir accès seulement aux ressources utiles et nécessaires (exemple : accès à tous les dossiers de l’entreprise, un compte administrateur identique sur tous les postes ou serveurs).
#7. L’utilisation d’un réseau Wi-Fi public gratuit est-elle dangereuse ?
Se connecter au réseau Wi-Fi d’un lieu public peut impliquer certains risques non négligeables.
- Non sécurisé, les données échangées ne sont pas cryptés
- Les clients du réseau ne sont pas forcement sûr (postes non mis a jours, virus etc..)
- Le Wifi-Public peut être celui d’un potentiel cybercriminel
Dans tous les cas privilégiez un accès sur dont vous connaissez l’origine, utilisez une solution VPN afin de chiffrer vos données.
#8. En cybersécurité, que défini le terme « Confidentialité » ?
La confidentialité est cette caractéristique d’une information de n’être accessible qu’à ceux qui sont autorisés.
Au plus l’information est ‘sensible’, au plus la liste des personnes autorisées est réduite (en général) et au plus le besoin de confiance est grand.
Il faudra s’assurer que la distribution réelle n’excède pas la liste établie des personnes autorisées.
Ce critère exige également que celui qui reçoit l’information ne puisse pas la transmettre à d’autres sans l’aval du propriétaire ou du gestionnaire.
En bref : une liste de distribution maîtrisée.
#9. Qu’est-ce que le BYOD ?
BYOD signifie « Bring Your Own Device » en anglais et « Apporter Son Propre Matériel » en français. Cette façon de travailler est plus répandue aux Etats-Unis qu’en France.
Cependant, il nécessite de mettre en place une politique de sécurité stricte et une charte informatique engageant la responsabilité de chaque partie.
#10. Qu’est-ce qu’une politique de mots de passe ?
Une politique de mots de passe définit les règles à suivre pour créer et gérer les mots de passe. Elle peut inclure des exigences de longueur, de complexité et de fréquence de changement des mots de passe, dans le but de renforcer la sécurité des comptes utilisateurs.



